la règlementation
Pour renforcer la protection des investisseurs par un meilleur encadrement des acteurs du conseil et de l’investissement.
Généraliste du patrimoine
Le courtier en assurance
Le courtier en assurances (CEA) est un intermédiaire entre un assureur et un client. Indépendant, il prospecte et négocie auprès des compagnies d'assurance pour proposer à ses clients les contrats les plus avantageux, au meilleur prix.
L'IOBSP
L'Intermédiaire en Opérations de Banque et Services de Paiement exerce une intermédiation sans se porter ducroire (article L. 519-1 I 2e alinéa du code monétaire et financier).
La démarchage
Constituent des actes de démarchage bancaire ou financier toute prise de contact non sollicitée en vue de proposer la réalisation d'opérations sur instruments financiers, d'opérations de banque, ou la fourniture de services d'investissement et de conseil en investissement.
L'agent immobilier
L'agent immobilier agit en tant qu'intermédiaire entre deux ou plusieurs parties pour la réalisation d'un achat, d'une vente ou d'une location d'immeuble, de fonds de commerce ou de parts de société.
Le conseil en investissement financier
Le CIF est habilité à fournir un conseil en investissement, c’est-à-dire une recommandation personnalisée à un client concernant une ou plusieurs transactions portant sur des instruments financiers. Outre sa mission de conseil, il peut recevoir un ordre, aux fins de transmission.
L'agent immobilier
La CJA permet au Conseiller en Gestion de Patrimoine (CGPI) ou à l'Expert Comptable qui la possède de dispenser des consultations juridiques ou de rédiger des actes. Ces consultations et actes doivent se faire lors missions effectuées dans le cadre de leur activité principale.